dimanche 9 septembre 2007

Anticipations sur les suites de Sibiu

Dans une centaine d'années, chacun des participants à ce 3ème Rassemblement Œcuménique Européen aura rejoint la maison du Père. Imaginons l'accueil de Sa Béatitude, ou Excellence, ou Monseigneur ou Président, par Saint-Pierre.
"Ah tu étais à Sibiu en septembre 2007, tu as très bien travaillé pour l'Unité de l'Église. Voici ta chambre."
Puis arrive le chauffeur d'un bus roumain, peut-être un homme qui n'a pas eu la chance de vivre conformément aux exigences de son Église…
Saint-Pierre l'accueille chaleureusement et le conduit vers une villa avec jacuzzi et palmiers.
Notre évêque interroge : "Grand Saint-Pierre, je ne voudrait pas me montré jaloux et je suis très content de ma petite chambre. Mais explique-moi pourquoi celui-là qu'on ne voyait jamais à l'église a une aussi belle villa !"
Et Saint-Pierre de répondre : "Mais mon cher, quand tu parlais à Sibiu, quelques-uns dormaient dans l'assistance. Alors que lui, lorsqu'il conduisait, tout le monde dans le bus priait. Qui a été le plus efficace pour apporter l'Évangile à l'Europe ?"

(Marie-Christine Michau)