vendredi 7 septembre 2007

Atelier dialogue des religions : un discours entendu

C’est là que nous avons retrouvé Mgr Emmanuel, président de l’assemblée des évêques orthodoxes de France, comme porteur du dialogue pour la paix avec les autres religions, auquel tient tout particulièrement le Patriarcat de Constantinople.
La Rabbin de Moscou nous a raconté comment l’assassinat de 4 jeunes, 2 juifs et 2 chrétiens, a été le déclencheur des relations amicales entre la synagogue et l’Eglise orthodoxe russe. Le dialogue inter-religieux aurait-il aussi ses martyrs ?
Une musulmane a témoigné du rôle important des femmes dans le dialogue chrétiens/musulmans. De l’importance de l’éducation des femmes musulmanes, y compris au plan religieux.
Respect, ouverture à l’autre, refus de l’exclusivisme, dire la vérité dans l’amour… au-delà de ces principes incontournables du dialogue des religions (qui ne sont malheureusement pas des acquis partout !), le Rev. Wingate a souligné combien, en Angleterre, les musulmans sont tout aussi blessés que les chrétiens par le terrorisme. Le dialogue a permis aux musulmans modérés, depuis peu de temps, de dire clairement avec les chrétiens leur opposition à toute forme de terrorisme. Ce qui m’a frappé, c’est son interpellation : le monde attend de l’Europe qu’elle témoigne d’une convivialité inter-religieuse. C’est en quelque sorte sa mission.
Ce qui n’exclut pas, pour les chrétiens d’Angleterre, d’être solidaires des chrétiens pakistanais persécutés, et d’interpeler les pakistanais musulmans vivant en Angleterre pour qu’ils dénoncent cette intolérance.
Nous avions là, le témoignage d’un dialogue vrai. (GD)