jeudi 6 septembre 2007

Ce qui m'a frappé ce matin

Le premier ministre est retenu pour cause d’inondations dans le sud de la Roumanie. Son ministre de la culture le remplace. Il plaide pour un partenariat avec les religions faces aux problèmes nouveaux de la société et du monde et pour améliorer le dialogue inter-culturel. (GD)

Mr Barroso, président de la commission européenne est très applaudi… Il parle en français !
Il souligne le rôle des chrétiens dans le processus d’intégration européenne.
Sa prophétie : l’Europe sera multiethnique, multiculturelle, multireligieuse.
Sa radicalité : pour la liberté d’expression, de religion, de création, et contre la peine de mort. Pour une Europe fondée sur des valeurs de solidarité dans la diversité.
Sa foi : dans le prochain nouveau traité qui devrait permettre le développement de ces valeurs (GD)

Mr Van der Linden, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : vos thèmes sont les nôtres ! Dénonce l’exploitation de trop de personne en Europe : travailleur, minorité, migrants et réfugiés. Il plaide pour un renforcement du rôle des religions en Europe mais dans une distinction-complémentarité avec le politique. Pour lui, le dialogue est la seule thérapie contre l’intolérance. (GD)

Mgr Chartres, évêque de Londres : Notre rassemblement, une vision de ce que peut être l’Europe. Vue de l’espace, l’Europe est une des parties les plus éclairées de la planète : que faisons-nous de cette lumière ? Nous vivons une période de promesses et de dangers : allons-nous utiliser notre richesse à bon escient ? Il nous faut participer au mystère de l’amour du Christ : plus vous allez vers l’étranger, le malade, l’autre, plus vous deviendrez vous-mêmes. C’est ainsi que la foi chrétienne nourrit l’idée de l’égalité de tous. (GD)

Mgr Anastasios d’Albani : Il y a de l’espoir pour une nouvelle civilisation en Europe… en Christ. Aux chrétiens de vivre comme des agents d’une Europe créative. L’Europe est multireligieuse et sécularisée. Les religions ne doivent pas être dominatrices. Le Christ-Lumière ne s’est pas fait dominant mais thérapeute (au sens le plus large : guérir le corps de la société comme les individus). C’est ainsi que les valeurs chrétiennes peuvent cheminer aujourd’hui en Europe. (GD)