mardi 11 septembre 2007

Célébration finale du dimanche

Dimanche 11 heures : sortant de toutes les églises où se sont déroulées les célébrations dominicales, rendez vous sur la grande place de Sibiu pour l'envoi final ! beaucoup de Roumains se joignent aux délégués. Miracle : le soleil et la chaleur réapparaissent, le chant de la lumière retentit ; au micro se succèdent prières, témoignages, chants,premiers échos publiques du rassemblement ; beaucoup de remerciements car aucun miracle n'arrive fortuitement.
A l'image du ciel, souriant au début et à la fin, déchiré par le tonnerre et les averses pendant trois jours, soufflant le froid et le chaud la rencontre s'achève avec ses faiblesses et ses points forts. Nous retenons en image finale celle de quelques stewards et volontaires pour l'encadrement de la rencontre qui prenant les main de leurs voisins au cris de "unitate, unitate " initient deux cercles. Rejoints par un nombre grandissant de participants, ces cercles s'inscrivent toujours plus largement et symboliquement sur la place. Un symbole en guise de point final à méditer pour la croissance oecuménique.

Quelques miracles concrets .... appris dans l'avion du retour
- plus de 2500 délégués ont été logés dans 70 lieux divers : on imagine sans peine les affres de l'équipe d'organisation rencontrée épuisée lundi matin !
- une dizaine de points repas où chaque délégué a bénéficié de deux repas chauds et copieux chaque jour
- un aéroport en construction qui devait fermer pour travaux sur la piste le 31 août et le 9 septembre ! les organisateurs du rassemblement ont du faire appel au ministre des transports roumains.

Toutes ces rencontres en 6 jours nous laissent pantois : le mot d'ordre de JA de Clermont incitant chaque délégué à repartir avec 5 e-mail semble avoir été très suivi voir dépassé !
Au détour d'un passage entre deux avions dans la cathédrale de Munich, nous avons trouvé comme ça à l'entrée un superbe article dans l'Osservatore Romano sur les églises autrichiennes écrit par la déléguée de l' évêque de Vienne, une femme remarquable de 82 ans avec laquelle nous venions de partager un repas à Sibiu. Allez donc voir ce qui se passe en Autriche sur le plan oecuménique, nos églises françaises pourraient en prendre de la graine ( www.kirchen.at.)
Alors bon vent à tous: c'était une superbe expérience à partager et nous souhaitons que puisse souffler l'esprit de Sibiu sur nos futures actions .
(Brigitte et Julien Vielle , foyer mixte participant à la délégation catholique)