dimanche 9 septembre 2007

Qu'en est-il de la prévention, avant l'intervention ou la réconciliation ?

Qu'en est-il de la prévention, avant l'intervention ou la réconciliation ?

Vendredi, les thèmes de la journée étaient justice, paix, sauvegarde de la création : les trois forums de l'après-midi y étaient consacrés.

Gkapile Félémou, de Guinée, a lancé un vibrant appel de l'Afrique à l'Europe, à travers l'exemple de deux jeunes africains retrouvés morts à l'aéroport de Bruxelles en essayant de rejoindre l'eldorado européen dans le train d'atterrissage d'un avion. La lettre qu'ils avaient laissé avant leur départ a vraiment résonné comme un cri des pays du Sud. Une jeune femme Rom, victime de discrimination, a vraiment laissé transparaître son émotion à s'exprimer devant une telle assemblée, fait si peu courant… en Roumanie, ils sont 500.000 à oser se déclarer officiellement alors qu'ils représentent 2.500.000 personnes, mais il ne fait pas bon être Rom, ici !

Déception, dans le forum sur la paix, le sujet du commerce des armes ne semble plus être d'actualité pour les Églises européennes. De même, on insiste ici sur la réconciliation, mais qu'en est-il de la prévention : on sait que ça marche, alors pourquoi ne pas mettre l'argent de l'armement dans des "bataillons" de médiateurs pour prévenir les conflits qu'on voit déjà se profiler dans le futur.