Après la prière commune sur Bonté, Justice, Vérité (Eph 5), Andrea Riccardi (San Egidio) fustige la réhabilitation de la guerre comme moyen de résoudre les conflits. Il appelle les chrétiens d’Europe à renouveler leur mission de paix. Car l’Europe a vocation de Paix dans le monde après avoir été à l’origine de deux guerres mondiales. Il faut délivrer le monde des démons de la guerre. Nous avons besoin les uns des autres et nous ne vivons pas pour nous-mêmes. Il souligne le génie commun de l’Afrique et de l’Europe, alors que le décalage nord-sud est dramatique. Pour lui, l’Afrique est un bon lieu de vérification de la politique internationale. Nous sommes prophétiques en œuvrant pour la justice, car une Eglise qui écoute et qui prie ne vit pas pour elle-même. Bref, l’Europe n’est plus ce qu’elle était mais elle peut devenir meilleure qu’autrefois.
Mgr Guenadios, orthodoxe, tente de démontrer que la crise écologique est en fait une crise spirituelle. Elle a ses racines dans la théologie chrétienne occidentale qui a entraîné une attitude arrogante à l’égard de la création. Le péché n’est pas qu’anthropologique ! Il appelle les Eglises à la repentance. Et l’Eglise Orthodoxe peut aider au changement. Et de réitérer la proposition du Patriarche : une journée de la création le 1er dimanche de septembre dans toutes les Eglises.
Ingrid Noess Homl de Norvège, invite l’assemblée à couper les racines de l’injustice et à ne pas désespérer. Et de dénoncer le commerce international des pays riches, le flux des ressources qui vident les pays du sud, etc... Elle souligne la force du réseau des Eglises, si elles le veulent. Elle ne veut pas désespérer : si l’injustice est causée par les humains, elle peut-être changée par les humains !
L’Egyptien Ibrahim Saleh pousse un cri en faveur du Moyen Orient. Nous avons besoin de dialogue, et d’un dialogue international pour sauver le Moyen Orient. Pour les chrétiens en particulier. Invitez chez vous les responsables des Eglises du Moyen Orient !
Il n’y a pas d’autre chemin vers la paix que la rencontre qui finit par modifier l’image de l’autre, concluera Ingrid Noess en conclusion des questions.
La matinée se termine avec une première lecture du message final. Exercice difficile que de rassembler l’événement en des mots qui ne sonnent pas creux…(GD)