Esprit et Vie n°141 - janvier 2006 - 1e quinzaine, p. 28-29.
La Conférence des Églises européennes (KEK), qui regroupe la plupart des Églises orthodoxes et protestantes en Europe, et le Conseil des conférences épiscopales catholiques d'Europe (CCEE) préparent un rassemblement œcuménique à Sibiu (Roumanie), du 4 au 8 septembre 2007, où il réunira quelque trois mille délégués des Églises d'Europe. Parallèlement, dans toutes les villes pouvant les accueillir, auront lieu d'autres rencontres entre chrétiens européens, qui seront en relation audio et vidéo avec Sibiu.
La KEK et le CCEE ont déjà organisé ensemble plusieurs rencontres. Les plus marquantes furent les deux précédents grands rassemblements œcuméniques, au moment où l'Europe entrait dans une nouvelle phase de son histoire : celui de Bâle, du 15 au 21 mai 1989, sur le thème « Paix et justice pour la création entière », et celui de Graz, du 23 au 29 juin 1997, sur la « Réconciliation : don de Dieu et source de vie nouvelle ».
Après la Suisse et l'Autriche, c'est donc pour la première fois un pays majoritairement orthodoxe qui accueillera le troisième rassemblement (ROE3). Il aura pour thème « La lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d'unité en Europe ». Ce thème met l'accent sur le Christ (Jn 8, 12), tout en faisant référence au symbole de la lumière, qui revêt une importance toute particulière dans les traditions chrétiennes orientales et occidentales. Le sous-titre entend souligner le rôle que le christianisme est appelé à jouer dans l'Europe d'aujourd'hui. Le rassemblement, précise la lettre de présentation de la KEK et du CCEE, devrait être un espace permettant de « célébrer et témoigner ensemble de l'exemple de Jésus-Christ et de la communion qui existe déjà entre les chrétiens d'Europe ; d'approfondir notre connaissance et notre estime des différentes traditions religieuses ; de renforcer et d'étendre notre réseau œcuménique européen ».
Pour contribuer à faire « redécouvrir le don de la lumière que le Christ représente pour l'Europe aujourd'hui », le rassemblement abordera les grands défis inscrits dans la Charte œcuménique européenne (CE), signée à Strasbourg le 22 avril 2001. C'est pourquoi l'assemblée de Sibiu donnera une large place à des forums de réflexion déclinant quelques-unes de ces préoccupations. Sept thèmes sont envisagés :
Appelés ensemble à l'unité dans la foi (CE n° 1) ;
En chemin vers la communion visible des Églises en Europe (CE n° 2) ;
Contribuer à la construction de l'Europe (CE n° 7) ;
Réconcilier les peuples et les cultures (CE n° 8) ;
Sauvegarder la création (CE n° 9) ;
Développer les relations avec l'islam (CE n° 11) ;
Annoncer l'Évangile dans un contexte de rencontres avec d'autres religions et idéologies (CE n° 12).
Le rassemblement européen de Sibiu sera précédé d'une préparation en trois étapes : entre deux rencontres des responsables nationaux des Églises, à Rome fin janvier 2006, puis à Wittemberg en février 2007, auront lieu des rencontres régionales ou nationales au cours du second semestre 2006. À la différence des deux précédents rassemblements de Bâle et de Graz, où de nombreux chrétiens d'Europe occidentale avaient pu se déplacer, celui de 2007 accueillera seulement des délégués de chaque pays. Ces rencontres régionales ont donc pour objectif de créer une dynamique d'envoi des participants au rassemblement de Sibiu et de préparer les rencontres simultanées qui auront lieu dans toutes les grandes villes d'Europe.
Dans cette perspective, en France, chaque région est invitée, dès à présent, à préparer un rassemblement associant, d'ici un an, les différentes composantes de la vie ecclésiale des trois grandes familles chrétiennes : catholique, protestante et orthodoxe. Sous l'impulsion de leurs délégués à l'œcuménisme, ces rassemblements régionaux devront impliquer les services pastoraux (en particulier ceux de la jeunesse), les mouvements (comme l'ACAT, Pax Christi), ainsi que les monastères, les communautés nouvelles, les groupes œcuméniques, etc. Il est souhaitable aussi, bien sûr, que les nombreuses expériences d'expositions bibliques, de jumelages et éventuellement d'échanges transfrontaliers puissent profiter à ce processus de préparation.
C'est ainsi que le troisième Rassemblement œcuménique européen contribuera vraiment à raviver l'engagement des chrétiens manifesté dans la Charte œcuménique européenne, et que se vérifiera, sur un terrain en pleine mutation, « l'échange de dons » que le pape Jean-Paul II appelait de ses vœux (Ut unum sint n° 28).
source : http://www.esprit-et-vie.com/