Samedi : dernière séance de travail et proclamation du message final. Grande amélioration. L’équipe de rédaction avait essuyé les tirs groupés des délégués désireux d’un message plus dynamique, plus interpellant, et qui couvrait toutes leurs préoccupations. Elle a donc refondu le texte jusque tard dans la nuit pour trouver, à partir des propositions parfois contradictoires, le bon équilibre propre à recueillir l’assentiment de tous.
Le lecteur averti, en le lisant, reconnaîtra les sources confessionnelles ou militantes dans tel ou tel passage ou recommandation !
Relevons quelques thématiques :
Dans une période de recomposition œcuménique, s’attacher d’abord à cette conviction : la lumière du Christ est plus forte que les ténèbres de la résignation. Plus il y a de difficultés, plus la lumière du Christ nous engage à travailler la relation.
Dans le texte, on retrouve d’abord les grands thèmes théologiques des débats œcuméniques : l’importance de la reconnaissance mutuelle des baptêmes et les question ecclésiologiques ; la recherche d’un consensus autour des questions éthiques (loin d’être acquis !) ; l’œcuménisme spirituel et l’invitation à la conversion ; l’unité dans le témoignage.
Sur la présence des Eglise en Europe, ll'équilibre fut plus difficile à trouver entre des orthodoxes russes aux visions caricaturales de la démocratie occidentale (dont ils ont reçu les pires éléments depuis la chute du mur, jusqu’à une déliquescence morale grave); et un pape qui s’exprime de son côté sur l’Europe (donnant le sentiment d’un court-circuit de l’Assemblée). Dans cette situation-là, il est d’autant plus important de dialoguer et de réaffirmer les grandes orientations et valeurs de la Charte œcuménique européenne. Tout en s’engageant dans la repentance pour le « péché d’exclusion » des chrétiens, et en militant pour un dialogue avec les institutions européennes.
Quant à la partie sur les Eglises et le monde, elle insiste surtout sur l’héritage et la responsabilité de l’Europe dans la Paix mondiale et la résolution non-violente des confits ; sur l’urgence écologique et la solidarité avec les migrants.
Quelques sujets de recommandations :
- généraliser une fête liturgique de la création en septembre ;
- poursuivre les initiatives en faveurs de l’annulation de la dette
- solidarité avec le peuple Tzigane et tous les migrants
+ organiser des pèlerinages communs
+ travailler le lien baptême-eucharistie-ministère.
Tous les documents sont sur le site de l'Assemblée en Français.
Il faudra du temps pour décanter ce texte, s’en saisir dans nos Eglises (en synodes ?) et les orienter en conséquences. (GD)