samedi 8 septembre 2007

Impressions de Sibiu en fin de rassemblement

Quelle joie d’être ici : c’est fou de voir la facilité avec laquelle nous faisons des rencontres ici. 2000 personnes, c’est tout petit. Tout le monde côtoie tout le monde, c’est très enrichissant.

De plus le programme permet de participer à des événements difficilement accessible en France. Ainsi, aujourd’hui, j’ai pu faire un bon plongeon dans une réalité orientale : messe grecquo-catholique, vêpres orthodoxes. Inoubliable !

Des conférences je ne retiens pas tout, mais je vous partage ce que j’ai retenu de celle d’Andrea Riccardi (San Egidio).

Nous, chrétiens, avons un message de paix à dire au monde. Nous sommes exhortés à de multiples reprises par la Bible à ne pas céder au pouvoir destructeur de la peur, nous pouvons aller de l’avant portés par une vision. Notre foi nous enseigne une alternative à la violence. Nous avons message d’amour, dont les martyrs nous montrent encore aujourd’hui la force. Mais à leur exemple, nous ne pouvons le porter au monde qu’en commençant par laisser la lumière du Christ illuminer nos cœurs.

En revenant de Sibiu, j’aurai retenu au moins une chose: avant de chercher à convertir le monde, nos églises, il faut que je commence par mon cœur. Et dans la foi, je crois que cela se répercutera mystérieusement sur le monde.

Pierre de Curraize (Communauté du Chemin Neuf)