Ce soir, nous étions invités à nous associer à nos frères orthodoxes pour les Vêpres avec bénédiction du pain. C'était aussi la fête de la nativité de la Vierge Marie ...
Même si certains passages de la liturgie nous sont assez étrangers : ..."la Mère de la Vie ; par elle Adam recouvre sa splendeur, Eve est rappelée au Paradis, elle nous tire de la fosse et fait sourdre la vie ; par elle nous sommes déifiés et, délivrés de la mort ..." (raccourci osé !), la liturgie est christologique d'un bout à l'autre et ce n'est que comme Mère de Dieu qu'elle est glorifiée, jamais pour elle-même.
L'essentiel de la liturgie est constitué de psaumes, de textes bibliques de l'ancien et du nouveau testament, de prières et de chants superbes. La célébration se termine par la bénédiction des pains qui sont distribués à la sortie ("Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, tu as béni les cinq pains dans le désert et rassasié cinq mille hommes. Bénis toi-même ces pains, le froment, le vin et l'huile. Fais qu'ils abondent en cette ville et dans le monde entier qui est tien et sanctifie ceux qui en prendront, car tu bénis et sanctifies tout l'univers, ô Christ notre Dieu (...)")
C'était très émouvant de pouvoir partager ce moment avec nos frères orthodoxes, les délégués des autres Eglises et les fidèles de Sibiu.
(Frédéric Martin)